Un briefing … ou un Haka?

Pourquoi les All Blacks font-ils ce rituel avant de commencer leur match de rugby?
Pour impressionner l’adversaire? Peut-être.
Mais ce qu’ils recherchent vraiment c’est de déclencher une énergie commune au sein de l’équipe; c’est la préparation au SUCCÈS.

Comment se préparent-ils collectivement au succès?

  • Ils regardent dans la même DIRECTION
  • Ils parlent d’UNE VOIX
  • Ils coordonnent même leurs mouvements CORPORELS

Ces gars-là ne viennent pas sur le terrain juste pour passer la journée… les All Blacks font le haka pour se rappeler qu’ils sont venus pour GAGNER. Ils préparent leurs ÉMOTIONS, leur CORPS, leur LANGAGE pour une chose: POUR GAGNER!

Souhaiteriez-vous que vos équipes en magasins ou au bureau commence la journée comme les All Blacks, en se PRÉPARANT POUR GAGNER, en préparant leurs ÉMOTIONS, leur CORPS and leur LANGAGE, au SUCCÈS?

C’est le rituel du BRIEFING MATINAL.

Des briefings efficaces

A quel point les briefings dans votre organisation sont-ils efficaces?

Avez-vous déjà organisé une compétition de la meilleure vidéo de briefing? Je connais de nombreuses chaînes de Retail qui sont devenues spécialistes de ce rituel: Apple, Sprinter, Schmidt, ou Décathlon, mais aussi Springfield, Primark, Sephora, Cortefiel, Palacio de Hierro ou Women Secret…

Voici quelques règles pour des briefings matinaux réussis:

  • Il s’agit d’un rituel; donc il doit se passer à la même heure, au même endroit; généralement le matin mais aussi pendant les roulements.
  • Utilisez un tableau blanc avec les figures principales simplifiées (un seul point à regarder).
  • Amusez-vous! Créez de l’énergie positive, pour établir l’humeur du jour. Vous pouvez mettre en place une ronde d’applaudissements; cherchez de bonnes raisons à célébrer: le meilleur ticket de la veille, le meilleur UPT, un super témoignage client, un anniversaire, etc…
  • Tout le monde participe; ça ne peut pas être un monologue. Nous devons entendre la voix de tout le monde.
  • Créez un buzz, et finissez avec un bang, un cri de guerre, ou une chanson.
  • Le manager peut poser des questions individuelles comme:
    • Quelle est la composition de ce produit?
    • Sur quoi allez-vous vous focalisez aujourd’hui, Peter?
    • Montrez-moi comment vous allez faire des ventes additionnelles (jeu de rôle)

Les briefings de Retail doivent:

  • Guider
  • Se focaliser sur les priorités
  • Établir des règles claires
  • Être une formation express
  • Motiver

Briefings matinaux par Skype, Facetime ou WhatsApp

Et moi alors? Si mon équipe est dans 10 magasins différents?

Peut-être êtes vous un manager qui gère une grande chaîne. Qu’en est-il de vos briefings? Avez-vous déjà essayer un briefing par skype ou facetime? Ou déjà envoyé un message vidéo par Whatsapp?

Il y a quelques semaines, je donnais une conférence à une association professionnelle, Acotex, à 9:30. Juste avant de commencer, dans la zone de cafés dehors, j’observais Javier Lapeña, un Retail coach de niveau 1 récemment certifié par Capkelenn, et un partenaire de la marque de mode espagnole, Dolores Promesas. Je lui ai demandé:

    • « Javier, tu viens dans l’amphithéâtre? La conférence commence dans 2 minutes. »
    • « Oui, j’arrive. Je finis juste mon briefing matinal avec l’équipe! »

 

Briefing Dolores Promesa
Briefing Dolores Promesa

WOW! Javier et Marta, les managers retail, gèrent 28 magasins. Grâce à la technologie, ils gardent le contact quotidiennement avec leur équipes en magasins à travers ces briefings matinaux.

Et si le rôle principal d’un manager était d’établir l’énergie au début de chaque journée?

Vous souhaitez réaliser des briefings efficaces à vos équipes?

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