Le soutien psychologique est devenu très important dans la conjoncture socio-économique actuelle. Le Covid-19 provoque une série de réactions humaines qui ont un impact sur l’organisation et sur le compte de profits et pertes des commerces de détail, ainsi que sur l’esprit des professionnels du retail. Les situations de stress sont reproduites dans les magasins qui restent ouverts. Aussi chez les commerçants qui ont temporairement fermé. Si les relations intersubjectives ont des caractéristiques d’une complexité extraordinaire, les relations intrasubjectives ne le sont pas moins.

 

Soutien psychologique pour les commerces de détail

Deux facteurs de force majeure sont soudainement apparus dans le secteur du retail: l’isolement et l’incertitude. Ces deux maladies psychologiques se manifestent chez beaucoup d’entre nous par des expressions physiologiques: des troubles du sommeil, un manque d’appétit, de l’anxiété, de la tristesse, de l’irritabilité, de la peur ou de la panique. Alors, pour nous aider à faire face à cette situation d’isolement et d’incertitude, la psychologie, dans ses aspects thérapeutiques, neurologiques et sociaux, s’impose comme des ressources cruciales.

CapKelenn vous propose un service de soutien psychologique appliquée au commerce. Nous voulons anticiper les risques psychosociaux et accompagner les managers, franchisés et employés du retail qui sont confrontés à des situations de tension et d’insécurité. Donc, pour ceux qui restent à la maison chargés de responsabilités professionnelles et familiales, nous proposons des soins de gestion pour le couple et les enfants. De plus, nous aidons les employés affectés par un licenciement collectif en utilisant des techniques de gestion émotionnelle.

L’écoute par un professionnel du retail coaching permet à la personne d’exprimer ses peurs et ses frustrations. Tout d’abord, pour sortir de la boucle. Deuxièmement,pour être en mesure de reconstruire positivement une stratégie personnelle et commerciale. La santé psychologique dans le retail est devenue une nécessité pour rechercher le bien-être de l’entreprise.

 

Situations actuelles de stress causées par le Covid-19

Dans son livre The Art of Becoming Bitter, le psychologue Paul Watzlawick recueille une multitude d’attitudes nuisibles pour nous-mêmes. Cependant, nous les reproduisons car elles sont apparemment inconscientes. Ce sont des comportements qui nous nuisent et entravent notre développement émotionnel. Par conséquent, ils ont un impact négatif sur notre santé mentale. Voici quelques réactions que peuvent ressentir les professionnels du retail. À première vue, elles ne semblent pas avoir de solution positive.

 

Situations de tension dans les chaînes des magasins ouvertes

D’abord, les commerces qui restent ouvertes pendant l’alerte sanitaire sont celles liées aux biens et services de base (alimentation, télécommunications, santé, transports, etc.). Également, celles dont les fonctions peuvent être exercées par les employés en télétravaillant. Les principales causes d’anxiété sont la peur de la contagion, la pression des managers et l’influence des émotions négatives des clients. Par exemple, certaines des situations de stress générées par le Covid-19 peuvent être :

  • « Les clients nous transmettent leur anxiété et leurs peurs, alors je termine la journée avec la morale sur le parquet »
  • « L’incivisme des clients m’écrase »
  • « On travaille et on s’expose quand nos managers nous donnent des ordres de chez eux »
  • « Nous craignons pour notre santé car nous sommes quotidiennement exposés à un très grand nombre de clients »

 

Situations de tension dans les chaînes des magasins fermées

Deuxièmement, un pourcentage élevé du tissu commercial correspond aux entreprises contraintes de fermer pendant la durée de l’alerte sanitaire. Les propriétaires de chaînes de magasins et de restaurants ainsi que les employés sont confrontés à de nombreuses adversités. Et cela crée un climat de tension, d’insécurité et de peur :

  • En tant que directeur régional :
    • « Il est difficile pour moi de garder mon équipe motivée et concentrée, qui est en train de télétravailler »
    • « Notre produit (mode, fashion, luxe) n’est pas indispensable. Et bien que nous puissions vendre en ligne, les équipes ne le jugent pas approprié » (dissonance cognitive)
    • « Notre pic d’activité se produit précisément à ces dates. C’est frustrant de renoncer à l’année et de ne pouvoir rien faire »
  • En tant qu’employé ou store manager :
    • « Je me sens seule, isolée et sans perspective »
    • « Avec mes enfants à la maison, je me sens dépassé. Je n’ai que 10 minutes pour communiquer. J’apprécie que mes managers puissent communiquer de manière frappante en seulement 10 minutes »
    • « J’ai été viré, j’ai peur pour mes revenus et comment faire face aux dépenses qui suivent encore »

 

En effet, ces exemples illustrent un sentiment de panique généralisé qui affecte le niveau cognitif et paralyse nos réactions positives. Comme nous l’observons, cette crise psychologique affecte transversalement l’ensemble du commerce de détail : magasins, restaurants, hôtels, banques, etc.

 

La logothérapie

Par ailleurs, il est nécessaire d’identifier les actions que nous produisons ou les intrants que nous recevons, et qui minent notre esprit. Ensuite, il faut aller à la racine consciente pour s’assurer que nous sommes nous-mêmes responsables de notre bonheur et de notre équilibre. Rien n’est suffisamment puissant pour nous abattre.

Dans l’ouvrage monumental L’Homme en quête de sens, le neurologue et psychiatre Viktor Frankl a raconté les brutalités qu’il a subies dans divers camps de concentration nazis. Suite à ces expériences douloureuses et traumatisantes, il a étudié l’attitude des êtres humains. Même dépourvu de tout, il transcende ses difficultés car sa dignité et sa liberté sont indestructibles.

Il a développé une méthode psychothérapeutique, la logothérapie, basée sur la recherche du sens de l’existence. Ainsi, les hommes et les femmes prennent la responsabilité d’eux-mêmes et des autres à travers une perception positive du monde. Il est donc temps que les dirigeants, gérants et employés des chaînes de magasins se confrontent à cette situation négative causée par un agent extérieur et assument la responsabilité de leurs actions. Le soutien psychologique parmi eux aura un impact très positif pour l’entreprise.

 

Santé psychologique au retail

De même, pour le neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik, « la douleur est inévitable, la souffrance est incertaine ». Après un traumatisme tel que celui causé par la pandémie que nous vivons, un nouveau développement personnel et professionnel doit être reconstruit et basé sur la résilience dans le commerce. Ce concept fait référence à la capacité des professionnels du retail à surmonter une situation difficile. Cette vidéo de Benoit Mahé, coach PCC et maître PNL aide à appliquer la résilience au commerce.

 

Chez CapKelenn, nous voulons vous accompagner, à vous et à votre équipe, pour gérer un processus qui va de la panique initiale à une vision d’avenir. À travers cela, nous reprenons les rênes de notre entreprise. Les phases qui suivent dans ce développement psychologique varient en intensité et en durée selon les personnes. Mais l’objectif ultime est le même pour tous : prévenir l’épuisement professionnel provoqué par les émotions de stress et de vulnérabilité pour garantir le bien-être de l’entreprise.

Grâce à des ateliers présentiels ou en ligne, nous promouvons l’expression sincère des émotions. Cela est la première étape pour débloquer la peur atavique qui devient résistante dans notre psychisme. Nous favorisons la position du coach à des moments clés, y compris la reconnaissance, l’autonomisation et la considération personnelle.

L’anticipation du risque psychosocial s’adresse aussi bien aux managers qu’aux employés, afin que la formation retail coaching acquise par les premiers les aide à l’appliquer à leur équipe. En temps de crise, les solutions doivent être collectives et le soutien psychologique dans le retail est essentiel pour sauver l’équipe et, avec elle, le magasin.

 

« Si vous n’avez pas entre vos mains le pouvoir de changer une situation qui vous provoque une douleur, vous pourrez toujours choisir l’attitude avec laquelle vous ferez face à cette souffrance »

Viktor Frankl

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