Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous saurez que notre CEO, Benoit Mahé, es fan de running. Il a couru plusieurs marathons, et cette expérience l’a inspiré pour l’écriture du dernier chapitre de son livre « Le vendeur connecté » (Editions Maxima) : Les 42P du succès en retail et en marathon.

En effet, le retail et le marathon ont plusieurs points communs : tous 2 demandent de l’effort, de l’investissement, et une volonté de se surpasser. Souhaitez-vous connaitre quelques uns des 42Ps du succès, que vous pourrez appliquer tant si vous êtes coureur que si vous travaillez en magasin (ou les 2) ?

  • Potentiel : que vous soyez coureur, vendeur ou manager : que se passerait-il si vous vous rendez compte que avez exprimé à date 50% de votre potentiel ? Le coaching et l’écriture permettent ce double processus intellectuel: la prise de conscience, puis la prise d’actions. Êtes-vous prêt à développer votre Potentiel ?

  • Professeur : il est pratiquement impossible de terminer un marathon seul dans de bonnes conditions, sans avoir eu le soutien d’un entraineur, d’un professeur qui a indiqué le chemin à suivre. En retail, c’est la même chose : si vous voulez que vos équipes développent tout leur potentiel, vous disposez de 3 postures différentes : manager, coach et professeur. Personne mieux que le responsable direct ne saura mieux transmettre ses connaissances des produits et des process à ses équipes.

  • Pratiquer : Imaginez-vous vous lever en jour et annoncer « Aujourd’hui, je vais courir 42 kilomètres », sans avoir jamais couru auparavant ? Imaginez-vous terminer un marathon sans vous être entrainé jour après jour, avoir fait des parcours plus courts, avoir acquis les automatismes nécessaires ? La clé du succès est : Pratiquer, Pratiquer, Pratiquer. Organisez des roles-plays, simulez des situations difficiles (client mécontent, produit temporairement hors stock, …) et pratiquez. Une bonne vente ne s’improvise pas.

  • Personnes : le marathon comme le commerce est un environnement de personnes : celles qui vous entourent, qui courent avec vous, qui vous encouragent dans la rue, que vous aidez. Chacune d’elle vous accompagne lors de la course, et chacune est unique. Le commerce implique la reconnaissance de l’authenticité de la personne, et donc la proximité avec cette personne.

  • Parole : Chaque projet (et le marathon en est un!) doit être accompagné d’un objectif, qui doit être exprimé clairement : « Je veux terminer, et si possible, en moins de 3h30». Verbaliser cet objectif aide à le concrétiser, et représente en soi un pas vers le succès. Trop souvent en retail, les managers ne sont pas capables de verbaliser les objectifs d’une façon qui permettent aux employés de les assimiler, et surtout, de les considérer comme propres, y donc d’avoir la volonté de les atteindre. Si, grâce au coaching, nous permettons que ce soit l’employé lui-même qui fixe ses objectifs, les verbalise, les écrit, alors nous nous orienterons vers un posture de « manager-coach », … et, chez CapKelenn, nous avons pu constater que, dans ce cas, les résultats sont potentiellement extraordinaires.

Si vous désirez connaitre les 37 autres Ps du succès, découvrez les dans « Le vendeur connecté » (Editions Maxima). Et n’hésitez pas à nous dire quel « P » est le plus important pour vous, et comment vous le mettez en pratique avec vos équipes.

 

Retail, Omnicanal, Phygital, …

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