La formation en ligne a ouvert de nouvelles façons de se relationner. Le caractère unique de l’online a de fortes implications et nous ne prenons pas toujours en compte tout ce qu’il implique. Regardons l’exemple suivant :

–       « Pouvez-vous vous mettre debout derrière vos écrans pour ce role play, Patricia et David, s’il vous plait ? »

Derrière son écran, je sens un instant de gêne de David. Il me répond, en bégayant.

–      « Euhhh, non ! »

 

 

Rires étouffés de ces collègues, vendeurs de cette prestigieuse enseigne de magasins de luxe qui se prépare à la réouverture et entraîne ses managers et vendeurs aux rituels d’accueil, avec un masque. On comprend tous que David n’a pas forcément pensé à mettre un pantalon avant d’assister à la formation !!! On nomme alors un autre stagiaire pour accompagner Patricia dans le sketch.

Depuis le 15 mars, les entreprises du secteur de la formation professionnelle ont accéléré les vidéos conférences. Les organismes paritaires dans de nombreux pays (en France, les OPCO) favorisent désormais ces dispositifs sur Zoom, GoToMeeting, Meet, Skype. Nous constatons encore l’intérêt général de cette modalité avec par exemple le dispositif FNE Formation renforcé.

 

La formation en ligne, ça ne marche pas, PARCE QUE…

  • «Les formateurs animent encore souvent leurs auditoires comme pour des formations présentielles, alors que le contexte a radicalement changé. »
  • « La capacité de concentration des participants est beaucoup plus aléatoire, et la déperdition d’attention peut parfois atteindre 100%. »
  • « L’apprenant se sent souvent moins concerné. »
  • « Les sessions semblent souvent em…ennuyeuses. »

Il y a en tout cas suffisamment de raisons de penser aux différents décideurs (DRH, Directeurs Commerciaux, Directeurs de Formation …):

  • « Le développement de compétences managériales et commerciales requiert un accompagnement que ne permet pas vraiment la modalité en ligne. »
  • « C’est une forme de formation au rabais. »
  • « Si les retours stagiaires avec nos meilleurs prestataires sont de 9/10, à distance, ils ne seront sûrement pas supérieurs à 7/10. »

 

La formation en ligne, ça ne marche pas… SAUF SI…

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la formation en ligne doit être traitée comme une modalité spécifique au niveau de la communication, de l’oratoire et de la complexité technique. Chez CapKelenn, nous considérons que l’enseignement à distance a été une source importante ces dernières années pour acquérir des connaissances et des compétences professionnelles. L’émergence du Covid-19 a accéléré ce processus et les entreprises sont aujourd’hui confrontées au défi d’adapter leurs formateurs et leurs équipes de travail à cette modalité de formation. La formation en ligne ne fonctionne pas dans le style face à face traditionnel et ne peut être laissée à l’improvisation libre. La formation en ligne ne fonctionne pas de cette façon, SAUF SI …

 

Le parcours

Sauf si la formation en ligne fait partie d’un parcours incluant aussi une préparation préalable, des engagements postérieurs et un accompagnement de mise en application, idéalement individuels. Cela peut inclure des lectures préalables, des checklists, des cartes mémo, mises à disposition en amont sur le campus et en direct sur le chat, et bien sûr des sessions complémentaires de coaching individuel.

 

Distribution horaire

Sauf si la distribution horaire est adaptée : Il est très compliqué de tenir une concentration de 7 heures en Vidéo Formation. On préférera 2 demi-journées de 3h30, chacune avec une pause de 10-15 minutes.

 

La minute 1

Sauf si le formateur sait capter l’attention des participants dès le début. Après 1 minute, le formateur doit avoir entendu la voix de chacun des participants et les avoir fait écrire au moins 1 mot sur le chat. C’est une manière d’introduire la relation, surtout si ces mots engagent une conversation en lien avec le cours ; c’est le check-in. L’animation est encore plus importante qu’en présentiel. Transmettre l’intérêt dès la 1ère seconde et jusqu’au dernier souffle, gérer le tempo.

 

Implication

Sauf si l’apprenant devient vraiment protagoniste et dispose de l’opportunité même corporelle de s’impliquer ; un corps avachi en présentiel, et a fortiori en virtuel, ne prédispose pas à un apprentissage efficace. Charge au formateur d’introduire des ice-breakers. Par exemple sur des webinars à 70 personnes, nous avons tous chanté et dansé (sur un karaoke)… au plus grand plaisir des participants dans les enquêtes postérieures.

 

Règles du jeu

Sauf si des règles du jeu et même une alliance sont établies (horaires, participations, permission à challenger…) et demander l’accord écrit de chacun sur le chat sur ces règles.

 

Bi-directionnalité

Sauf si la participation est bien bi-directionnelle par tous : L’animateur stimule la participation de chacun en stimulant des réponses courtes, et en tous cas, en évitant par exemple qu’un participant ne monopolise la parole trop longtemps. Car, là encore, les autres peuvent décrocher encore plus vite qu’en présentiel.

 

Technique

Sauf si le formateur maîtrise la technique : le partage d’écran, les salles pour sous-groupes, les écrans co-développés. L’auditeur peut décrocher après seulement 4-5 secondes de battement quand il observe un animateur hésiter. Bien sûr, si cela arrive, l’animateur saura s’en sortir avec une pointe d’humour, mais il vaut mieux s’entrainer en amont pour maitriser l’outil (Zoom, ou GotoMeeting…) de manière millimétrique. D’ailleurs les stagiaires eux-mêmes reçoivent ainsi un cours gracieux d’utilisation de l’outil pour, eux aussi, professionnaliser l’animation de leurs réunions virtuelles.

 

Chat

Sauf si le chat et l’icône de demande de parole permettent un support d’échanges : tant en collectif qu’en individuel (messages privés). Le formateur accordera avec le groupe si les questions seront répondues sur le champ, ou en fin de chaque partie.

 

Évaluations en direct

Sauf si les évaluations en direct et questionnaires sont utilisés. Les stagiaires CapKelenn connaissent nos fameux Test express (par exemple « de 0 à 10, quelle est la qualité de vos réunions commerciales ? » ; « mettez +2 »). Zoom permet ces enquêtes express en ligne qui permettent la prise de conscience individuelle, et le partage des plans d’actions aux yeux du groupe.

 

Ingénierie pédagogique

Sauf si l’ingénierie pédagogique combine les méthode déductive, inductives, et magistrales. La formation en ligne peut parfaitement faire réfléchir, transmettre du contenu, impliquer à l’action, si elle est délivrée de manière séquentielle et avec intelligence émotionnelle.

 

Enregistrement

Sauf si la possibilité d’enregistrement en direct permet l’analyse pédagogique à chaud: La vidéo enregistrée est une ressource nouvelle, supérieure à la formation présentielle (avec l’accord des participants bien sûr ; ça fait partie des règles du jeu). Elle permet par exemple d’enregistrer en direct un role play de 5 minutes (de management, de recadrage, de vente, etc…), et de le re-visionner avec les protagonistes, le décortiquer, en mode coach bien sûr (comment tu t’es trouvé ? en quoi as-tu été excellent ? qu’aurais-tu pu mieux faire ?). Hyper puissant ! Et cette vidéo peut être envoyée postérieurement à chaque participant. Un directeur Retail a la semaine dernière utilisé une vidéo de référence, d’accueil clients (avec un masque et du gel) par l’un de ses collaborateurs pour toutes ses réunions régionales de relance.

 

Matériels

Sauf si le matériel de support est encore plus design, pro et fun qu’en présentiel. Par exemple, les vidéos d’appui fonctionnent très bien à condition que le son de l’ordinateur du formateur soit bien paramétré (et non le son ambiant). Le power point fonctionne, comme toujours, à condition qu’il ne constitue pas l’ensemble de la formation avec de bullet points…

 

Impact

Sauf si l’impact est puissant surtout pour les formats courts. Dans les webinars, il faut aller à l’essentiel. L’animation d’un webinar correspond plus au métier de conférencier adapté à la modalité distantielle. Plus le format est court plus l’animateur doit répéter, entrainer, chronométrer… pour donner du rythme et la bonne émotion. Le conférencier, en webinar et en live doit être encore plus pro, sur l’impact, la gestion du temps, les supports, les transitions millimétriques. J’assistais la semaine dernière comme auditeur à un webinar de 1h. Nous étions 72 personnes et l’intervenant s’est senti obligé de demander les attentes de chacun pour cette séance ; 7 personnes sont intervenues et ça a pris 25 minutes ; gestion misérable du temps donc et perte d’enthousiasme après seulement 4 minutes, pour des assistants qui investissaient 1 heure de leur temps (précieux) à se former.

 

Une opportunité formidable

Vous l’aurez compris donc, la formation en ligne me semble une formidable opportunité pour les entreprises, pour les stagiaires, pour les organismes de formation et pour les OPCO car elle correspond à l’environnement du télétravail.

Un changement de mode de management et de mode de travail est à l’œuvre : sanitaire, distantiel, relationnel. Il s’agit d’un changement culturel. Donc oui, les entreprises (par exemple dans le commerce, qui est notre spécialité chez CapKelenn) et les formateurs-coaches, nous devons aussi adapter le style pour continuer à recueillir des 9/10 de moyennes en satisfaction stagiaires.

Ah, et si votre entreprise vous invite à une formation en ligne de CapKelenn, pensez-bien à mettre un pantalon, au cas où 😉

 

 

Benoit Mahé

PCC (Profesional Certified Coach de l’ICF) et formateur professionnel pour CapKelenn Retail Coaching

 

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