Toute entreprise se doit de motiver ses employés si elle souhaite rester une force concurrentielle sur le marché. La motivation en retail partage certaines caractéristiques avec la motivation dans d’autres industries. Cependant, elle présente des différences qui la rendent particulière.

La motivation en Retail

L’expérience client en retail implique souvent des conditions physiques difficiles (rester debout pendant de longues heures), parfois accompagnées d’odeurs fortes ou désagréables (telles que l’huile frite dans les chaînes de restauration rapide), des températures extrêmes (fleuristes), etc.

A cela s’ajoute de devoir gérer un flux constant de personnes, différentes les unes des autres. C’est pourquoi il est facile de comprendre comment des sentiments d’apathie ou de stress apparaissent.

Cependant, de nombreuses chaînes parviennent à offrir un service excellent, même dans ces circonstances difficiles. Comme font-elles ? La politique d’entreprise, les normes en matière de service client ou les tests de client mystère jouent évidemment leur rôle. Mais ils ne peuvent pas être le seul facteur.

De plus, un vendeur est toujours exposé aux réactions de ses clients. Tandis qu’un directeur, un employé de bureau ou un scientifique peuvent «se cacher derrière leur bureau» s’ils passent une mauvaise journée, le métier de vendeur ne le permet pas.

Masterclass et conférences pour le secteur retail

Les conférences et masterclass peuvent être imparties à de grands groupes d’employés. Elles permettent de sensibiliser les employés et les magasins. Or, afin de grandir et nous améliorer, nous avons parfois besoin qu’une personne extérieure à l’entreprise, par le biais de son expérience et son expertise, nous aide à prendre conscience de faits que nous croyons immuables.

Un bon conférencier saura écouter en amont afin de découvrir les défis et les besoins des participants à la masterclass. Par conséquent, il sera capable d’adapter le format de sa conférence afin de pouvoir traiter ces points clés de manière dynamique. Se basant sur ses compétences oratoires et son charisme, il expose ces points à son auditoire et met ainsi en lumière ceux à traiter en priorité. De ce fait, l’équipe est capable de générer une conscience collective et d’aligner les intérêts de tous les membres de l’organisation.


Vous souhaitez motiver vos équipes en magasin?

 

Convention commerciale

Une convention commerciale, lors de laquelle toutes les équipes de vente sont réunies, est généralement un bon moment pour mettre en place une masterclass.  En effet, le conférencier, expert en commerce, est en mesure de donner une évaluation complète de la situation. Il souligne les problèmes particuliers de l’entreprise dans son contexte. Il facilite ainsi la prise de conscience des vendeurs et les aident à visualiser leurs problèmes sous un nouveau jour.

Par la suite, fort de son expérience, il conseille et propose des solutions éprouvées dans d’autres situations et répond aux doutes éventuels. L’alignement des équipes aux objectifs de l’entreprise est ainsi donc garanti. De plus, cette masterclass impacte de façon positive la vie et la santé des employés, ainsi que les résultats de l’entreprise.

Chez CapKelenn, nos conférences et masterclass retail sont délivrées par Benoit Mahé, expert retail, conférencier et coach accredité.

 

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