J’ai connu Matthieu Cheddid ou M, si vous préférez, il y a 20 ans et j’avoue qu’au moment même, je me suis senti fortement attiré par sa musique et intrigué par le personnage. Matthieu Cheddid est un musicien remarquable, en tant que compositeur et interprète, et M, son alter ego scénique, est absolument bouleversant en live.

Mon monde, à mon grand regret, n’est pas celui de la musique mais celui du retail. Cependant, mon côté plus mélomane me conduit souvent à trouver des similitudes entre les deux mondes. C’est le cas de cette vidéo:

Si on la lit en « mode retail »,  il s’agit, pour moi,  d’un exemple évident et brillant de l’expérience du client.

L’expérience client en retail

 

L’interaction ou l’échange entre le client et la marque ou l’établissement, constitue la base sur laquelle l’expérience du client est construite et, évidemment, seul le client sera en mesure de dire comment il l’a vécue. Son sentiment est directement lié à sa perception, c’est-à-dire à ses attentes concernant le produit, le service, la marque ou l’établissement. Cependant, pour les détaillants, il est très différent que leur appréciation soit d’avoir vécu une expérience utile et agréable ou, qu’au contraire, soit d’avoir vécu une expérience unique et absolument magnifique. Pour en revenir au concert, il existe, pour moi, un lien presque magique entre le solo de guitare de M et l’excellente performance de l’enfant. Une interaction forte vécue avec une telle émotion qui finalement se transforme en une expérience  unique, absolument merveilleuse et inoubliable.

En effet, l’expérience client ne se concentre pas uniquement sur les caractéristiques du produit ou du service et ses avantages, ni ne repose, de manière prioritaire, sur le magasin. L’expérience contient, avant tout, l’engagement émotionnel créé lors de l’interaction avec le client. Pour être véritablement unique, distincte et mémorable, elle devrait toucher aux émotions car ce sont elles qui nourrissent nos souvenirs. De cette façon, plus forte sera l’expérience plus durable sera son souvenir.

Je n’ai pour ma part aucun doute : cet enfant se rappelera toute sa vie cette improvisation avec M.

 

 

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